Devenir formateur ... cela vous a déjà effleuré l'esprit ? 

Vous avez un ou plusieurs domaines d'expertise et vous souhaitez transmettre votre savoir, savoir-faire et savoir-être mais vous ne savez pas comment procéder ? 

Martinique formations a LA solution ! 

Nous vous proposons une formation sur-mesure, selon vos attentes et vos pré-requis. 

Voici 10 raisons de devenir formateur

 

1 – Un apprentissage tout au long de la vie.

Etre formateur c’est avant tout être un passionné de l’apprentissage, à la pointe de son domaine d’activité, et qui apprend en continu : cela fait partie intégrante du métier ! Ce que vous investirez en temps dans cette recherche permanente vous sera rendu en valorisation de votre profil… et en plaisir de découvrir !

2 – Le désir de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

Après une première partie de carrière riche et passionnante, vous avez envie de communiquer votre envie et vos compétences. C’est un moteur puissant et cette intention généreuse vous donnera le sourire à chaque fois que vous entrerez en salle. Pour autant, au fil de votre formation et de votre pratique, il est bien possible que vous changiez d’idée sur ce que c’est que former des adultes… et si vous vous lanciez ?

3 – Une envie d'indépendance.

Etre formateur-consultant, c’est être à la fois formateur et avoir une posture d’entrepreneur, être force de proposition, savoir développer sa clientèle, comprendre ses besoins et y répondre. Ensuite, on peut exercer en libéral, créer une entreprise, ou être salarié. Ce qui est certain, c’est que 2 ans après leur certification, 78% des formateurs-consultants exercent d’une manière ou d’une autre dans la formation.

4 – Formateur, un métier valorisant.  

Déjà formateur, votre évolution se heurte au besoin d’un titre professionnel de bon niveau ? Ayant déjà exercé ou souhaitant exercer des responsabilités, vous voulez acquérir une certification à la hauteur de vos aspirations ? Bref, vous vous voyez dans le haut du panier, et vous avez raison ! Le titre de formateur-consultant est de niveau II (équivalent Bac+3/4) et a permis à de nombreux candidats de faire progresser leur carrière : nouveau poste au sein de l’entreprise, avancement, CDI sur des postes de formateur, coordinateur, responsable de formation etc., création d’activité ou d’entreprise.
Dans un secteur de la formation pour adultes qui tend à se professionnaliser et mise sur des critères de qualité de plus en plus structurants, une certification est aujourd’hui gage de professionnalisme, de qualité, et de pérennité.

5 – Formateur oui, mais formateur certifié !

Je souhaite professionnaliser ma pratique de la formation. Formateur ou animateur de formation occasionnel, vous aimez ce métier de formateur, vous savez mieux que personne que c’est un métier d’avenir et en plein devenir !
Vous vous êtes formé par l’expérience et vous souhaitez aller plus loin, plus vite… en prenant le temps de vous former. Sachez que de nombreux formateurs-consultants certifiés ont eu cette démarche qui s’est avérée un bon calcul pour accéder à des postes ou des organismes qui leur étaient jusque là interdits !

6 – Formateur, un métier en plein essor

Je veux faire un métier utile. Bienvenue à vous, candidats formateurs animés d’un idéal, vos valeurs seront nourries dans ce métier qui permet à des adultes de progresser, personnellement ou professionnellement !

7 – Se former rapidement au métier de formateur

Avec une formation comprenant des périodes d’application pratiques en entreprise (stages ou alternance), vous amorcez un réseau qui permet souvent un démarrage d’activité rapide pour ceux qui le souhaitent. Certains formateurs-consultants ont une promesse de CDI avant même d’être certifiés, certains interviennent le lendemain même du passage devant le jury final, d’autres préfèrent prendre leur temps !!!
 

8 – Formateur, un métier qui vous ressemble

J’aimerais faire un métier où je suis en phase avec moi-même. La posture de formateur exige justement cette honnêteté vis-à-vis de soi-même, pour pouvoir être juste dans toutes les situations humaines rencontrées, qu’elles soient individuelles – questions, attentes, échanges avec un apprenant – ou liées à la dynamique de groupe. Dès lors que vous vous connaissez bien et exercez dans le respect de la déontologie professionnelle, une bonne partie de votre plus-value réside dans votre personnalité !

9 – La pédagogie, l'accompagnement, le coté "scolaire" vous definissent

J’ai toujours aimé la pédagogie. Les modes d’apprentissage, l’humain apprenant vous passionnent ? Vous aimez trouver le meilleur moyen de permettre à l’autre de construire du sens face à un savoir ? Il vous reste alors à bien réfléchir à votre public cible. Si vous souhaitez travailler avec des adultes, bienvenue ! Etre formateur-consultant vous permettra d’allier rigueur et créativité, présentiel et distanciel, pour concevoir et animer des modules de formation efficaces avec des méthodes pédagogiques et des outils variés.

10 – Formateur, un métier qui offre une perspective d'évolution professionnelle et qui permet d'avoir un salaire correct.

 Je veux gagner correctement ma vie. Là encore, sky is the limit ! Tout dépend du domaine d’activité dans lequel vous comptez exercer, de votre réseau, de votre projet, et de ce que “bien gagner sa vie” signifie pour vous. 

ATTENTION :

Métier idéal ne veut pas dire métier facile ! Etre formateur, c'est une réalité au quotidien, et un parcours souvent semé d'embuche pour pouvoir se distinguer sur un marché hautement concurrentiel !

Formulaire d'abonnement

0696369633

Rue du professeur Raymond GARCIN - 97200 Fort de france

  • Facebook
  • LinkedIn

Mise à jour novembre 2020

©2020 par Martinique Formation. Créé avec Wix.com